Pourquoi recycler ses piles usagées ?

Catégories : Le blog

1 pile sur 3 est recyclée ce qui est très peu, car peu de français ne savent comment recycler les piles usagées. Elles finissent généralement dans des boîtes ou alors au fond d’une poubelle classique.

 

Le recyclage des piles est un enjeu pour l’environnement, car leur composition est excessivement néfaste. Elles contiennent différents métaux lourds comme du zinc,du plomb, du cadmium ou encore du mercure.  Il est indispensable que les gens se rendent compte de la pollution dégagée par une pile jetée dans la nature : une pile contenant du mercure peut contaminer jusqu’à 1m3 de terre 1000m3 d’eau durant plus de 50 ans. Au-delà des espaces naturels, les piles sont aussi toxiques pour la santé (elles polluent l’atmosphère et peuvent avoir des conséquences neurologiques ou le système nerveux).

 

Comment est recyclée une pile ?

 

Il est très difficile de recycler des piles, car à la différence du carton ou encore papier, la pile demande un processus très précis pour isoler les matériaux afin de les réutiliser ensuite. Depuis 2006, l’Union européenne a imposé des normes drastiques dans le recyclage des piles et ainsi les fabricants proposent aujourd’hui de nouvelles piles avec moins de métaux lourds pour assouplir le recyclage.

Vous pouvez faire recycler vos piles en les déposant dans différents points de récolte partout sur le territoire français :

  • Mairies
  • Déchetteries
  • Grandes surfaces
  • Bureau
  • Revendeurs de piles

 

Une fois récupérées, les piles sont triées, broyées puis on isole des produits et matériaux chimiques pour un recyclage. Les composants sont ensuite revendus à l’industrie plastique, chimique et métallurgique.

Partager ce contenu