Quelle différence entre une pile alcaline et une pile saline ?

Catégories : Le blog

Votre télécommande ne fonctionne plus et vous vous demandez quel type de piles choisir pour votre appareil ?

La composition des piles salines et alcalines

La composition de ces deux types de piles est différente. Une pile saline contient un gel de chlorure d’ammonium, qui est un composé ionique appelé auparavant salin, c’est pourquoi la pile porte aujourd’hui ce nom. Une pile alcaline, quant à elle, contient un gel d’hydroxyde de potassium, un métal alcalin qui explique son nom. 

La solution que contiennent ces deux types de pile garantit la bonne circulation des ions. La solution contenue par les piles alcalines permet une circulation plus rapide que dans les piles salines. La pile alcaline fournit ainsi plus d’électrons pour un même laps de temps. Elle aura donc plus d’intensité qu’une pile saline.

Intensité et capacité, des variantes

Une pile saline n’a pas les mêmes capacités à l’utilisation qu’une pile alcaline. Elle convient pour les appareils de faible consommation comme un réveil, une télécommande, une calculatrice, une lampe de poche… Elle peut aussi alimenter les lampes frontales ou les ampoules. En revanche, elle ne convient pas à l’alimentation de dipôles puissants comme un moteur ou une batterie de voiture, tandis qu’une pile alcaline joue son rôle pour de faibles comme de grandes intensités.

 

Durée d’utilisation de ces piles

Les piles alcalines se déchargent moins vite que les piles salines. Le temps de décharge est de 50 à 60 heures pour une alcaline, tandis qu’il est de 20 à 25h pour une saline.

Leur intensité sera d’ailleurs différente, puisque la pile alcaline se décharge de 1,5 Volt à 1,2 Volt au bout d’une dizaine d’heures. Elle va maintenir une tension constante à 1,2V pendant 40h avant de se décharger jusqu’à 0V.

L’utilisation d’une pile saline est moins performante, puisqu’elle se décharge graduellement de 1,5V à 0V. Vous apercevez ainsi que ces piles ont la même tension maximale de 1,5V.

 

Prix des piles alcalines et salines

L’utilisation d’une pile saline et d’une pile alcaline n’implique pas le même coût. La pile saline est moins chère qu’une pile alcaline, mais est beaucoup moins performante. Le meilleur achat piles reste donc la pile alcaline.

BestPiles.fr vous conseille d’investir dans des piles alcalines plus performantes et plus durables que l’utilisation de piles salines. Vous serez satisfait de ne pas avoir à changer les piles de vos équipements toutes les semaines. Découvrez les piles AAA / LR03 alcalines, parfaites pour vous !

Pour rappel, une pile comprend 2 électrodes, l’un positif et l’autre négatif. Elles sont connectées entre elles grâce à une solution conductrice en ions, nommée électrolyte. Il permet de changer l’énergie chimique en énergie électrique par oxydoréduction. Une pile rechargeable pourra être réutilisée des centaines de fois, à l’inverse d’une pile jetable qui finira au recyclage des piles non rechargeables. Sa capacité est importante. De longue durée, elle s’exprime en mAh (milliampère heure) pouvant aller jusqu’à 2 500 mAh aujourd’hui, sur un format R6. Vous n’avez qu’à la recharger avec un chargeur perfectionné pour continuer de profiter de vos appareils.

Partager ce contenu