Notre blog Accueil >> Notre blog
Comment stocker des piles rechargeables ?
Comment savoir si une pile est morte ou pas ?
Publié par Admin le 22 juillet 2016

Comment savoir si une pile est morte ou pas ?

Comment savoir si une pile est morte ou pas ?

Qui ne s’est jamais retrouvé(e) face à une pile, voire tout un tas de piles regroupées dans un tiroir, en n’ayant absolument aucune idée de si elles étaient encore utilisables ou pas ? Alors, pour vous aider à reconnaitre les piles à garder et celles à envoyer directement au recyclage, nous vous proposons des astuces simples et rapides, afin que vous deveniez incollable sur la question !

Laisser tomber la pile à tester sur une surface dure

Cette technique est vraiment très simple à réaliser car elle ne nécessite aucun matériel particulier, si ce n’est vos piles à tester, une surface dure (une table par exemple) et vos mains !

Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie. En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu’une pile pleine, qui elle tombera d’une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu’elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, voici la preuve en image !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qrGV7zKEdtU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Cette différence dans la façon dont les piles touchent le sol s’explique par la réaction chimique qui se produit à l’intérieur de la pile. Quand elle est chargée, une pile est remplie d’une substance un peu pâteuse, le dioxyde de manganèse. Au fur et à mesure de l’utilisation de la pile, ce dioxyde de manganèse se transforme en oxyde de manganèse, à la texture beaucoup plus sèche, presque comme du sable. Du coup cette transformation influence forcément sur la façon dont la pile va réagir au contact du sol, et sur le bruit que ce contact fera. La texture sableuse de l’oxyde de manganèse n’amortit plus vraiment le choc, d’où le nombre de rebonds plus important quand la pile est déchargée, et ce bruit creux qu’on entend !

Veuillez noter que cette astuce fonctionne avec les piles AAA, AA, C, D et 9V, mais ne marchent pas pour les piles rechargeables !

Dans le même principe, vous pouvez également soulever la pile de seulement 1 ou 2 cm, et la laisser retomber doucement sur la table, afin de voir si elle reste debout ou pas ! Car, avec cette méthode, une pile chargée, plus lourde grâce au dioxyde de manganèse, restera beaucoup plus facilement debout. Alors qu’une pile déchargée, qui contiendrait en grande majorité de l’oxyde de manganèse, beaucoup plus léger, tombera quasiment systématiquement !

Placer les piles dans un appareil électronique pour essayer de le faire fonctionner

Vous étiez sur le point d’allumer la télévision, et c’est justement le moment que choisissent les piles de votre télécommande pour vous lâcher ! Qu’à cela ne tienne, quitte à avoir la télécommande en main, servez-vous-en pour tester les piles sur lesquelles vous auriez un doute !

En effet, tout appareil électronique qui marche avec des piles peut vous servir de testeur, et notamment un appareil à faible consommation d’énergie comme une télécommande, qui vous permettra de savoir si vos piles sont vraiment bonnes à partir au recyclage ou non. (Alors qu’avec un appareil photo numérique par exemple, qui lui a besoin d’énormément d’énergie pour fonctionner, la majorité de vos piles risque de ne pas passer le test avec succès alors qu’elles auront encore beaucoup d’énergie à l’intérieur !)

Si vous avez de la chance, vous mettrez la main sur plusieurs piles valides qui vous permettront de pouvoir regarder la télévision comme vous l’aviez prévu au départ. Si vous avez moins de chance, vous aurez au moins fait le tri dans le tas de piles qui attendait sagement au fond d’un tiroir qu’on vienne enfin les apporter au point de collectes des piles usagées le plus proche, afin de leur offrir une seconde vie en les recyclant pour qu’elles soient ensuite revalorisées !

Mettre vos piles dans un testeur de piles !

Enfin, la dernière solution, et certainement la plus fiable, c’est tout simplement de vous procurer un testeur de piles ! C’est le seul appareil qui sera capable de vous indiquer immédiatement l’état d’usure de vos piles et donc si elles sont encore bonnes à utiliser ou à envoyer au recyclage.

Il existe deux catégories différentes de testeur :

  • Les testeurs analogiques qui sont les moins chers mais les plus basiques car ils vous indiquent l’état d’usure de votre pile via une aiguille. Cette aiguille se déplace dans le vert quand la pile est neuve, dans le jaune quand la pile est à la moitié de son utilisation, et dans le rouge quand votre pile est prête à partir au recyclage !

  • Les testeurs numériques, qui sont forcément plus chers que les analogiques mais qui sont aussi beaucoup plus précis et performants. Ils vous indiquent bien entendu eux-aussi le niveau de charge de vos piles, mais également la tension précise aux bornes, et le % de capacité résiduelle de vos piles. Vous aurez donc un bilan complet de l’état de santé de vos piles, ce qui peut être très utile, notamment dans le milieu professionnel.

Enfin, au-delà du fonctionnement pur, les modèles varient aussi selon le type de piles que le testeur peut vérifier. Et cela va de l’appareil le plus simple, pour tester uniquement des types de piles bien précis ; au plus perfectionné, appelé testeur universel, qui lui pourra tester tous les types de piles présentes sur le marché, quelles que soient leur forme ou leur puissance. Bien entendu, plus le testeur sera perfectionné et plus son prix d’achat sera élevé, mais, si vous avez en votre possession beaucoup de piles de différentes catégories, autant investir dans un appareil qui pourra toutes les tester !

Source : Amazon



Qui Sommes-nous ?
Présentation de notre compagnie

BestPiles.fr est une boutique ecommerce exclusivement dédiée à la commercialisation de batteries haut de gammes : piles Duracell principalement, ainsi que divers accessoires.

En savoir plus
Nos catégories