Notre blog Accueil >> Notre blog
Comment stocker des piles rechargeables ?
Comment prolonger au maximum la durée de vie de vos piles ?
Publié par Admin le 22 juillet 2016

Comment prolonger au maximum la durée de vie de vos piles ?

Comment prolonger au maximum la durée de vie de vos piles ?

On entend tout et n’importe quoi en matière de conservation, voire d’augmentation de la durée de vie des piles. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair sur les différentes façons de prolonger au maximum la durée de vie de vos piles !

Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur

Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l’humidité, en trop ou pas assez présente, est l’ennemie de la longévité des piles ! Un niveau d’humidité trop faible dans votre lieu de stockage peut tout bonnement décharger les piles ; et trop d’humidité dans l’air ambiant peut créer une fuite de l’électricité contenue dans la pile, et donc réduire considérablement la durée de vie de la pile !

La température ambiante ni trop élevée ni trop basse est également très importante. En effet, une température trop basse accélère le vieillissement et donc la fin de vie de la pile ; et une température trop haute (au-dessus de 26°C) accélère beaucoup le phénomène d’autodécharge naturelle des piles et diminue donc vraiment la longévité des piles. En fait, la situation idéale serait de stocker vos piles dans une pièce qui reste constamment entre 20 et 25°C, avec une humidité comprise entre 35 et 65%, vous vous garantissez ainsi des piles qui dureront entre 5 et 7 ans pour les alcalines, et de 10 à 15 ans pour celles au lithium ! (Source : Conrad )

De même, on n’y pense pas forcément, mais emmener des piles à une altitude élevée, lors d’une randonnée en montagne par exemple, diminue également leur durée de vie, car la quantité d’oxygène présente dans l’atmosphère est beaucoup moins importante qu’à une altitude plus basse, réduisant la tension de la pile et donc également sa longévité !

Manipuler vos piles avec précaution

Une pile endommagée risque de fonctionner moins bien voire même de se vider prématurément, c’est pourquoi il faut absolument manipuler vos piles avec précaution. Cela commence tout d’abord par laisser vos piles dans leurs emballages d’origine jusqu’à ce que vous les utilisiez, car ils sont en général conçus exprès pour protéger les piles. Ne les mettez pas en vrac dans un sac par exemple et évitez à tout prix de les laisser en contact avec des objets métalliques voire même de les faire se toucher entre elles (surtout au niveau de leurs extrémités) car cela risquerait de les décharger ! (Source : Zappeal)

Certaines piles boutons sont livrées avec une languette de protection, ne l’enlevez pas avant utilisation de la pile car cette languette évite le phénomène d’oxydation de la pile. Cependant, une fois que vous aurez enlevé cette languette, n’essayez pas de la remettre à l’intérieur de la pile car vous risqueriez de l’endommager !

Conserver les piles au réfrigérateur, voire au congélateur ?

Comme vu précédemment, une température ambiante trop élevée dans votre lieu de stockage des piles est néfaste pour la durée de vie de vos piles. Il serait donc logique de penser que, en conservant ses piles au réfrigérateur, elles dureront plus longtemps. Or, sur cette question, les avis divergent, voici donc les arguments des personnes pour cette technique, et ceux des personnes qui y sont opposés.

Si on se base sur des principes de chimie, une température très basse, comme dans un réfrigérateur, pourrait permettre de ralentir la réaction chimique à l’intérieur de nos piles, permettant donc de réduire le phénomène naturel d’autodécharge, ce qui, logiquement, permettrait d’augmenter un peu la longévité des piles. Cela peut fonctionner si vous prenez le temps au préalable de bien protéger vos piles en les mettant dans un sac étanche afin qu’elles puissent bien résister à l’humidité. (Source : ecoconso.be)

Cependant, les fabricants de piles, et notamment notre partenaire Duracell, déconseillent fortement cette méthode de stockage, étant donné qu’elle accentue considérablement les risques de corrosion des piles, mais également les dégâts causés par la condensation et donc l’étanchéité des piles. Ils vous proposent donc plutôt de rester sur des conditions de stockage plus classiques, à savoir une température ambiante autour de 25°C et un taux d’humidité ni trop bas et ni trop élevé afin de garantir une durée de vie normale à vos piles.

Mais dans tous les cas, si vous souhaitez tout de même conserver vos piles au réfrigérateur, pensez à les sortir bien à l’avance afin qu’elles aient le temps de revenir tranquillement à température ambiante avant de les utiliser !

Pour ce qui est de la question du congélateur, y avoir recours permettrait de réactiver la charge de piles jetables déjà usagées. Pour que cela fonctionne, vous devrez tout d’abord utiliser uniquement des piles déchargées, et les réunir dans une boite en plastique bien hermétiquement fermée par un couvercle. L’herméticité de votre boite est vraiment un critère primordial, afin de ne pas abimer les piles par l’humidité qui pourrait rentrer à l’intérieur de votre contenant.

Vous placerez ensuite cette boite dans votre congélateur au minimum une nuit entière, voire plus si vous le pouvez. Quand vous sortirez vos piles de leur boite, après cette période de conservation au froid, disposez-les sur une surface bien sèche, et dans un endroit avec une chaleur autour de 20 – 25°C. Il faut vraiment que vous attendiez que les piles soient complètement revenues à température ambiante avant de les réutiliser, sans quoi vous risquez, comme pour celles stocker dans le réfrigérateur, de les abimer de manière irréversible si vous vous en servez à froid. Cette congélation des piles leur aura permis de récupérer de l’énergie : en moyenne, après une nuit entière dans le congélateur, on estime qu’elles auront récupéré la moitié de leur charge ! Alors, si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à l’essayer ! Dans tous les cas vous n’y perdrez rien puisque vous la réaliserez avec des piles destinées au recyclage. (Source : Blanc Mesnil)

Economiser au maximum leur utilisation

On n’y pense pas forcément, mais, comme on penserait par exemple à éteindre la lumière en sortant d’une pièce pour ne pas consommer inutilement de l’électricité, on peut également, par des petits gestes au quotidien, limiter la consommation de la charge de nos piles ! Pensez par exemple à éteindre les appareils qui utilisent des piles quand vous ne les utilisez pas, comme, entre autres, les jouets pour les enfants, qui sont déjà de très gros consommateurs d’énergie, et d’autant plus si vous les laissez en veille quand vos bambins ne s’amusent pas avec. (Source : Blog Hop Toys )

Si vous savez que vous n’utiliserez pas un objet qui marche avec des piles pendant quelques temps, n’hésitez pas à lui enlever ses piles ! Sinon elles finiront par se vider toutes seules inutilement, et risqueront même, si vous laissez votre objet de côté pendant plusieurs années, de rouiller et d’endommager plus ou moins gravement l’objet en question.

Des piles qui auraient servi pour un premier produit électrique qui demanderait beaucoup d’énergie, peuvent tout à fait être recyclées pour un autre appareil, moins consommateur ! Prenons l’exemple des piles d’un appareil photo numérique, qui réclame énormément de puissance : les piles peuvent vous paraitre vides étant donné que l’appareil photo vous indique qu’elles sont trop faibles, néanmoins vous pourrez les utiliser encore un moment dans la télécommande de votre télévision par exemple, qui elle a besoin de vraiment moins d’énergie. Offrez donc une seconde vie à vos piles, c’est économique et écologique !

Utiliser des piles rechargeables plutôt que des jetables

Enfin, dernière astuce pour avoir des piles qui durent très longtemps, c’est tout simplement d’acheter des piles rechargeables plutôt que des piles jetables ! Les rechargeables ont une durée de vie en moyenne 500 fois supérieure à celle des jetables, vous ferez donc forcément des économies en les utilisant, surtout pour des appareils qui consomment beaucoup d’énergie ! Achetez donc un voire deux jeux de piles rechargeables (pour en avoir toujours un à disposition quand l’autre est déchargé), ainsi qu’un chargeur pour pouvoir les réalimenter dès qu’elles seront vides. Vous aurez ainsi des piles avec une durée de vie imbattable, et vous ferez en plus un geste pour la planète en diminuant considérablement votre consommation de piles ! (Source : Zappeal )

Cela peut sembler logique, mais il est néanmoins important de le préciser, n’essayez jamais de recharger des piles jetables, car vous risqueriez de voir votre pile exploser, avec tous les dangers que cela comporte ! De même, lorsque vous piles jetables sont déchargées, ne les jetez pas à la poubelle mais apportez-les dans un des nombreux points de collecte présents un peu partout (dans les grandes surfaces par exemple), afin d’aider à les recycler et à leur offrir ainsi une nouvelle vie en réduisant au maximum la pollution de notre belle planète Terre !

Qui Sommes-nous ?
Présentation de notre compagnie

BestPiles.fr est une boutique ecommerce exclusivement dédiée à la commercialisation de batteries haut de gammes : piles Duracell principalement, ainsi que divers accessoires.

En savoir plus
Nos catégories