Les piles usagées ont encore de l’énergie à revendre !

Catégories : Le blog

En France et en 2017, nous avons consommé 1,3 milliard de piles et d’accumulateurs et 35% restent stockés dans nos lampes de poche, nos jouets ou nos télécommandes. En moyenne, les piles usagées disposent encore 1/3 d’énergie ; il est donc dommage de s’en priver.

Les piles alcalines ont une tension de 1,5 volt ; si les voitures télécommandées ne fonctionnent plus, vos réveils continueront de s’alimenter pendant de long mois.

 

            UNE QUESTION DE CHARGE

L’autonomie d’une pile se mesure en milliampère-heure (mAh). La capacité maximale des piles rechargeables est de 2600 mAh tandis qu’elle est de 2700 mAh pour les piles alcalines. Du fait de cette différence, on peut dire que les piles alcalines durent plus longtemps car elles acceptent plus de capacité (elles sont plus chargées).

 

            L’AUTONOMIE

On vient de le voir, l’autonomie d’une pile dépend de sa charge en mAh, mais également de la puissance de l’appareil qu’elle alimente (en watts) et de la tension du circuit d’alimentation. Par exemple, pour alimenter une lampe de 3 watts pendant 1 heure avec une tension de 3 volts (2 piles alcalines AA), la pile doit fournir une intensité de 1 ampère. Les deux piles AA (capacité de 2700 mAh) pourront alimenter cette lampe pendant un peu moins de 3 heures.

 

            COMMENT CONNAITRE PRECISEMMENT L’ENERGIE RESTANTE DES PILES

Pour le consommateur, il n’y a aucun moyen avec un simple testeur de mesurer l’intensité sortant des piles, la charge restante et encore moins leur résistance interne. Souvent, la baisse de tension est un bon indicateur mais pas toujours…

 

N’hésitez donc pas à les utiliser dans des appareils moins gourmand en énergie.

Partager ce contenu